Bureau d'études thermiques
URSAE

Majoris - La RE2020 - ACV


La RE2020 - ACV

L’ACV ou l’analyse du cycle de vie deviendra obligatoire avec la prochaine réglementation mais qu’est ce que c’est l’ACV ?

► Définition :

Qu’il s’agisse d’un matériau de construction, d’un équipement ou un service, l’analyse du cycle de vie étudie son impact environnemental :

•    Matières premières extraites
•    Coût en énergie grise lors de la fabrication
•    Pollution lors du transport
•    Ressources / consommations lors de l’utilisation
•    Pollution lors du recyclage et traitement des déchets ultimes

► Pourquoi rendre l’ACV obligatoire ?

Les bâtiments récents consomment très peu d’énergie lors de leur utilisation. Mais ce n’est qu’une partie du cycle de vie. L’on considère que l’impact environnemental de la construction d’un bâtiment équivaut à 60 ans pollution générée lors de son utilisation.
Le gouvernement à donc fait le choix de réduire la contrainte énergétique sur les projets neufs mais limite la pollution initiale. Une approche rationnelle en faveur de l’environnement.

► Qu’est ce qui va changer ?

Du point de vue de l’ACV, les matériaux et matériels produit localement ou issue d’entreprises ayant fait un effort sur l’écologie seront avantagés. Il faudra donc choisir une marque et un modèle en phase conception. Les études seront donc plus précise et plus longue (et forcément, plus chere) avant de pouvoir déposer le permis de construire.

Si vous avez un projet, n’attendez pas, c’est le moment de faire construire !
Contactez-nous pour plus d’informations.

par Vincent SÉNAC le 17/09/2020