Bureau d'études thermiques
URSAE

Majoris - L'étanchéité à l'air


L’étanchéité à l’air


La réglementation impose que les nouveaux bâtiments soient étanches à l’air. Pourquoi c’est important ? Comment faire pour garantir l’étanchéité du bâtiment ? On fait le tour de la question.
 

Pourquoi c’est important ?

L’isolation permet de réduire la consommation de chauffage mais que se passe t-il si on isole un bâtiment mais qu’on ouvre un fenêtre ? Lorsque le bâtiment n’est pas étanche à l’air c’est la même chose : l’air chaud s’échape, l’air froid rentre comme si une fenêtre était ouverte.
Dans cette configuration : l’isolation n’est plus efficace, la ventilation n’est plus efficace,  on perds du confort, de l’argent et des problèmes d’humidité peuvent apparaitre dans les zones froides.

Comment faire pour garantir une bonne étanchéité ?

L’étanchéité est difficile à mettre en place et à conserver lors de la construction. Toutes les entreprises doivent travailler ensemble pour ne pas abimer l’étanchéité qui aura été installé.
1.    Il est impératif que les mesures qui assurent l’étanchéité à l’air soit prévu dès le début lors de l’étude thermique.
2.    Réaliser un test d’étanchéité intermédiaire, ce test permet de vérifier, lorsqu’il est encore possible d’ajuster l’étanchéité, si tout a été correctement mis en œuvre.
3.    Réaliser un test d’étanchéité final (obligatoire pour le neuf) afin de valider la performance du projet.


L’étude thermique participe à la conception de votre projet, ce n’est pas une simple formalité administrative. Un projet mal conçu c’est des frais supplémentaires ou l’apparition de problèmes lors du chantier ou, plus tard, lorsqu’il sera habité/occupé.


Si vous avez un projet, assurez vous de faire les bons choix, contactez-nous !

par Vincent SÉNAC le 01/10/2020