Bureau d'études thermiques
URSAE

Majoris - Le changement d'horaire


L’heure d’hiver

Ce dimanche, nous passons à l’heure d’hiver. Ce changement s’effectue partout en Europe mais quel est l’histoire derrière ce changement ? Dans quel but il a été instauré ? Est-ce efficace ? On fait le point !

L’historique

Initialement proposé comme une blague dans une lettre anonyme en 1784, l’idée a été reprise en Angleterre en 1907 dans une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».
C’est finalement les allemands qui instaurent le changement d’heure en 1916
Finalement, la plupart des pays adoptent ce changement d’heure entre 1916 et 1920. La France l’instaure finalement en 1917.
Abandonnée à la libération, l’heure d’été est finalement rétablie en France en 1976 après le choc pétrolier.

Pourquoi changer d’heure ?

Le changement a été motivé par l’économie d’énergie en éclairage artificiel. L’idée était que si le soleil se couche 1h plus tard, on consommerai 1h d’éclairage de moins par jour. Ce qui peut représenter des economies importante à l’échelle d’un pays.

Efficacité du dispositif

Le résultat est controversé,  certaines études, notamment de l’ADEME et de EDF, estiment une économie faible d’environ 440 GWh (soit 150 000 €) d’électricité pour l’année 2009.
L’éclairage qui n’est pas consommé en soirée est consommé le matin. De plus, les éclairages artificiels sont de plus en plus efficace ce qui réduit les économies potentielles.

Pourquoi conservé le changement d’horaire s’il n’est pas efficace ?

C’est la question qui a été posée aux européens et débatu au parlement en 2019. Les députés ont voté, ce sera la fin du changement d’heure à compter de Mars 2021.

Profitez bien, ce sera votre dernière année avec l’heure d’hiver !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la meilleure solution pour économiser l’énergie mais il en existe d’autres, contactez-nous pour en savoir plus !

par Vincent SÉNAC le 22/10/2020