Majoris - La température de consigne
La température de consigne
Le froid s’installe et les chaudières tournent quasiment toute la journée. C’est le moment de faire le point sur la température de consigne : A quelle température ? Quelle période horaire ? Quel coût en cas de surchauffe ? Que faire pour réduire la facture ?
A quelle température ?
Oubliez les 19°C, la température de consigne est celle qui vous assure un confort thermique ! Nous l’avons vu précédemment (ici), le confort dépend de plusieurs paramètres qui ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre et d’un bâtiment à un autre.
Faites des tests pour trouver la température qui vous convient !
Quelle période horaire ?
Là aussi, pas de règle, votre maison vie à votre rythme il faut donc programmer vos radiateurs et/ou vos thermostats pour que le chauffage fournis correspond à vos besoin !
Quel coût ?
Lorsqu’il fait froids, votre bâtiment perds de l’énergie. Plus l’écart de température est important plus la fuite d’énergie est importante et plus vos consommation augmentent pour compenser. C’est le cas lorsqu’il fait encore plus froid dehors mais aussi lorsque vous augmentez la température de consigne.
L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) estime que +1°C sur la consigne de chauffage, c’est + 8 % sur la facture.
Que faire pour réduire la facture ?
Il faut simplement optimiser le chauffage à vos besoin ! Pour cela, vous pouvez :
• Réduire la température la nuit et lorsque le bâtiment est vide
• Réduire / Fermer les radiateurs dans les pièces non-utilisés
• Couper le chauffage lorsque l’on ouvre les fenêtres
• Essayer de réduire la température de consigne, s’il fait bon avec 21 °C, essayez avec 20°C.
• Adapter vos vêtements à la saison, confinement ou non, mettez un pantalon !
Enfin, si malgré tout vos efforts vous consommez trop ou n’êtes jamais en situation de confort, c’est peut être le moment de réaliser un audit énergétique !