Majoris - Les ponts thermiques
Les ponts thermiques
Le pont thermique est entré dans le langage courant. Argument pour la rénovation et bouc émissaire des pathologies du bâtiment. Alors, finalement, que sont les ponts thermiques ? Quelles conséquences pour votre maison ? et comment les traiter ?
Définition :
Un pont thermique est une faiblesse dans l’isolation. Ils peuvent être causés par l’absence d’isolant, ou une épaisseur d’isolant plus faible que le reste du bâtiment. Généralement présents aux jonctions entre les éléments porteurs (murs, plancher, toiture, poteaux, …), les ponts thermiques sont des zones qui peuvent être ponctuelles ou linéaires.Cette définition nous apprend une chose importante : Un bâtiment non-isolé ne comporte PAS de ponts thermiques.
Conséquences sur votre bâtiment :
Plus votre bâtiment est isolé, plus les faiblesses et/ou les absences d’isolant provoqueront des ponts thermiques importants. Pour un bâtiment RT2012, les ponts thermiques peuvent représenter jusqu’à 25 % des déperditions.Dans ces zones, la chaleur va pouvoir s’échapper vers l’extérieur plus facilement. Si la chaleur s’échappe, c’est une zone plus froide qui se créée. Les zones froides entrainent :
• De l’inconfort
• Une hausse des consommations et des factures
• Un risque de condensation et des problèmes liés à l’humidité
Cela se manifeste généralement par des moisissures dans les angles des pièces, le plus souvent derrière les meubles (là où la ventilation est réduite).
Comment les traiter :
Chaque projet est différent, suivant sa configuration on peut trouver 4 sortes de ponts thermiques différents ou … 15 - 20. La règle qu’il faut viser c’est la continuité de l’isolation.Lors d’une étude thermique, le thermicien modélise les ponts thermiques et cherche, au cas par cas, des solutions pour les réduire. Malgré ce que l’on peut voir ou lire, l’isolation par extérieur n’est pas la solution à tout, elle peut même augmenter les ponts thermiques dans certaines configurations !
Si vous avez des problèmes de moisissures ou que vous souhaitez que votre projet n’en n’ait pas, c’est par ici !
par Vincent SÉNAC le 12/11/2020