Bureau d'études thermiques
URSAE

Diagnostique et étude de faisabilité - Ecole primaire


Étude de faisabilité - École primaire

Architecte du projet : Architecture Spirit - Belfort


Problématique :

L'école, typique de la construction d'après-guerre, est constituée d'une structure poteaux/poutres et de façades béton préfabriqué.
Non isolé, non ventilé et sous exploité l'objectif du maitre d'ouvrage et de réhabilité les lieux pour accueillir les autres classes actuellement réparties sur d'autres site de la commune.



Résultats obtenus :

Etiquette B avec plus de 50% d'économie
Cep : 83 contre 196 kWhep/m².an actuellement


Spécificité du projet :


La ventilation :

      Une fois rénové et occupé au maximum de sa capacité, l'air frais nécessaire à la ventilation représente 47 % de la facture de chauffage.
      De plus, les fenêtres du bâtiments sont récentes et ne disposent pas d'entrées d'air. Ces contraintes ont orienté la conception vers une ventilation double flux pour récupérer la chaleur sur air extrait et garantir les débits nécessaires aux élèves.

      La simulation thermique dynamique (STD) :

      Lors d'une rénovation énergétique, la présence d'isolant change le comportement du bâtiment et il y a un risque d'inconfort.
      Afin de vérifier le confort du bâtiment, le projet a été modélisé en simulation thermique dynamique.

      Cette étude, plus poussée et en complément de l'étude réglementaire, permet de calculer les températures des pièces heures par heures en fonction d'un scénario d'utilisation propre à chaque projet. Cela nous a également permis d'estimer plus précisément les économies d'énergies après travaux.


        par Vincent SÉNAC le 04/02/2021